Ateliers

Enfants/Adultes

Depuis plusieurs années déjà, j’organise des ateliers pour enfants et pour adultes. Toutes les conditions sont réunies pour que chaque créativité se libère, telle une source qui coule des profondeurs.

Ma propre expérience artistique d’abord puis humaine, ainsi que la rencontre avec Arno Stern en 2010 et sa découverte de la formulation au travers du « Jeu de peindre », m’ont confirmé la nécessité de trouver de nouvelles démarches d’expérimentations créatives, pour enfin sortir des clichés « artiste/ pas artiste », « bon/pas bon »…
L’objectif de ces ateliers est de sortir des compartiments qui divisent et empêchent afin de donner la possibilité à chacun d’aller se nourrir à sa propre source créative, tout en revisitant et en transformant ce sentiment de « ne pas y avoir droit », sous prétexte de « ne pas savoir » ou de ne pas « être artiste ».

L’Atelier du silence.

Dans la ligne du « Jeu de peindre » inventé par Arno Stern, il s’agit de conduire l’enfant et l’adulte vers eux-mêmes, vers leur propre inspiration, leur créativité. Les amener à prendre conscience qu’ils peuvent eux-mêmes se diriger avec leurs propres sensations et repères intérieurs.
Concrètement, l’atelier dure 1h30, les peintures sont faites sur la surface verticale d’un mur et les couleurs et pinceaux sont organisés de manière accessible à chacun.

L’Atelier des enfants créateurs

Cursus proposé à une équipe d’enfants sur une année. La proposition est de faire différentes expériences de créativité personnelle et collective, autour de la peinture, de l’écriture, du modelage, du Land art…

Organic'Atelier

Peinture/argile

Version: «Le temps des femmes »

Emprunter le chemin de la créativité pour se nourrir à sa propre source
Se régénérer, entrer dans un autre rapport au temps, laisser la place au vide, entrer dans l’inconnu, dans le vivant. Expérience personnelle et collective avec la peinture et l’argile comme matières premières.
La présence à soi-même, la confiance en son propre ressenti sont les trésors précieux qui nous aident à rester paisible et à savourer la vie. Ces trésors sont souvent recouverts par l’ombre du jugement de soi, des comparaisons, de l’agitation mentale, et des peurs de tous ordres. Ce temps de pratique en commun nous ancre et nous ramène à l’essentiel.

L’atelier de déroule une journée par mois de 10h à 16h30.

Atelier Mandala (prochainement)

Mandala, outil de croissance

Atelier Collectif ou séance individuelle

« Le Mandala n’est pas un simple dessin dans un cercle. C’est une forme active, organisée autour d’un point focal, qui touche la personne dans les profondeurs et sollicite toutes ses ressources. Le mandala travaille en harmonie avec la personne qui l’utilise et s’adapte à ses besoins spécifiques. Il agit directement sur l’inconscient qui active et intègre les changements bénéfiques au niveau du conscient ».

Extrait du livre « Pédagogie du dessin centré » Marie-Pré.

Suite à plusieurs formations avec Marie Pré,* j’ai approché le dessin du mandala comme outil de croissance et de connaissance de soi. Cette expérience très riche vient nourrir aujourd’hui le contenu de mes ateliers.

*Passionnée par la pédagogie active, inspirée du pédagogue Freinet, qu’elle a vécue enfant et pratiquée pendant sa carrière d’institutrice, Marie Pré a fait une expérience pionnière dans le lancement du « Mandala – Dessin Centré » dans le domaine scolaire. Elle a été la première à créer et à proposer ces formes centrées au grand public et le coloriage des mandalas est devenue une activité de détente et de recentrage largement répandue dans nos écoles.  

 

Pour toutes vos demandes et interrogations, n’hésitez pas à me contacter